Toquez chez Nat Ateliers et cours de cuisine à Toulouse

Démarrer son levain

JOUR -1
Remplir une carafe d’eau et laisser sans couvercle à température ambiante

JOUR 1
Choisir un bol de taille raisonnable, celui que vous prendriez pour tremper vos tartines au pdj. Rincer le bol à l’eau du robinet pour éliminer la poussière et les éventuels résidus de sel de lavage du LV.
Commencer un matin, en mettant 1 cs de farine (blé T110 ou T150 ou seigle T130). Ajouter 1/2 cc de miel (ou une pincée de sucre roux ou 1 cc de jus de pomme, l’essentiel étant de prendre des ingrédients bios pour que le levain puisse démarrer) et environ 1 cs d’eau que vous aurez laisser dans une carafe ouverte, pendant 24h. Mélanger, la consistance doit être celle d’une pâte à crêpes épaisse.
Laisser jusqu’au lendemain, en ayant posé sur le bol un petit bout de tissu fin ou une feuille d’essuie-tout.

JOUR 2-3-4-5...
Le lendemain matin, au réveil, ajouter 1 cc de farine (la même que le JOUR 1) et compléter avec un peu d’eau pour conserver la même consistance de pâte à crêpe épaisse. Ceci s’appelle un "rafraîchi".
Il ne faut que de la farine et de l’eau, rien d’autre.
Répéter cette opération chaque jour jusqu’à ce que le contenu mousse. Là c’est gagné, vous avez fait naître votre levain, BRAVO !
Il faut parfois 2-3 jours de plus, persévérez, patience...
L’odeur caractéristique du levain réussi se situe entre farine, vinaigre et choucroute, si si si, pas Chanel 5 mais pas désagréable non plus !

Chaque jour, soulever de temps en temps le tissu pour voir apparaitre les petites bulles, cela se fera progressivement. Si le mélange farine-eau s’est "déphasé", çad si la farine a coulé au fond du bol, donner quelques coups de cuillère pour ré-homogénéiser. Si le levain n’a pas pris au bout de 8 jours, jeter tout et recommencer.



Réservation

Pour réserver une place à l’atelier « Démarrer son levain » qui aura lieu le 26 mars, il vous suffit de renseigner les deux champs ci-dessous.
Quand vous aurez cliqué sur « Je réserve », vous recevrez un mail de prise en compte de votre inscription.