Mes recettes au brouillon...

De temps à autre, selon la saison et l’inspiration je partagerai avec vous, quelques esquisses de plats, de simples photos qui mettent l’eau à la bouche, ou encore mes pensées gourmandes....

Comme souvent le lundi, je profite d’un calme apparent pour m’essayer à de nouvelles aventures...une tarte au chocolat sur laquelle on pourrait se mirer, sans se noyer...« Narcisse » en aurait aimé une, aux reflets printaniers comme celle que je vous propose aujourd’hui..

C’est un lundi à se sucrer vous ne trouvez pas ?...il fait un temps gris souris et moi j’aime particulièrement profiter de cette médiocrité pour croquer dans une de mes friandises préférées, les cookies !...Ceux-là sont particulièrement "sobres", pas de beurre, pas d’œuf et comment vous dire ?....ils sont tout simplement irrésistibles !! La recette, si vous la voulez, je vais l’écrire, rien que pour Vous !

« Mon moelleux au chocolat, pour un lundi particulier... »

Ne pas se laisser gagner par la morosité...il pleut eh oui !! alors faites un tour dans votre placard et cherchez bien...Il vous faudra au plus 30 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson en petits moules...pour pouvoir savourer ces petits moelleux tout gonflés de cacao, de poire et de morceaux de chocolat, Caraïbes 66%. Vous verrez, votre lundi sera tout d’un coup ensoleillé...la recette c’est par là...

Ingrédients pour 8 petits moelleux
• 70g de farine T45
• 1 cc rase de levure chimique
• 1 cs de cacao amer en poudre
• 90g de sucre et vanille en poudre/ou sucre vanillé maison
• 45g de beurre à température ambiante
• 1 petit œuf (30g)
• 60g de lait fermenté
• 1 pincée de fleur de sel
• 1 belle poire comice
• cacao pour saupoudrer

Progression
Dans un petit robot, mettre la farine, la levure et le cacao tamisés, le sucre, le sel, le beurre mou, l’œuf et le lait (à défaut de la crème liquide). Mixer pour obtenir une pâte lisse. Sans robot, mettre tous les ingrédients et bien mélanger à la spatule.
Éplucher la poire, la couper en tranches épaisses.
Préchauffer le four à 170°C, mettre la pâte dans les moules et recouvrir chaque gâteau de morceaux de poire. Saupoudrer de cacao et enfourner pour 15-18 minutes selon la taille des moules.
A la sortie four, saupoudrer de cassonade ou de sucre glace. Laisser refroidir avant dégustation.

Journée calme où on fait le plein de soleil, de douceur, de fondant et on recharge ses compteurs énergétiques...un petit montage qui glisse sous les doigts pour réaliser cette "charlotte" à l’avocat, truite fumée avec une rémoulade revisitée au safran du Quercy...Bon appétit !