A s’en faire tourner la tête...

Écrit par Nat le 1er octobre 2015

Recette de confiture d’églantines ou gratte-cul....

Ingrédients (pour 5 à 6 petits pots)

A la cueillette, choisir les églantines bien dodues, bien rouges, de préférence ramollies par une première gelée ou par l’âge.
Si le gel se fait attendre, une astuce consiste à les cueillir puis à les passer au congélateur pendant quelques jours, les décongeler dans l’eau froide.Rincer et égoutter.

Si en les cueillant, vous avez déjà enlever la "mouche" (fleur fanée) et la tige, c’est ça de moins à faire. Dans une cocotte, mettre les baies, recouvrir d’eau à fleur et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser frémir à feu moyen, avec couvercle environ 45 minutes. Remuer de temps à autre tout écrasant les baies.

Retirer du feu, laisser tiédir et mixer pendant environ 10 minutes, pour obtenir une purée grossière (pépins et poil à gratter).

Là commence, le travail de patience et de force...passer la purée au tamis, en petites quantités, pour éviter d’y laisser ses biceps !!
Seule la purée doit passer, jeter les pépins et le poil à gratter.

Verser la purée dans la bassine à confiture, ajouter le sucre, le jus de citron et laisser reposer 24h.
Le jour J, ajouter un verre d’eau pour que la consistance soit épaisse mais liquide. Portez à petite ébullition, tout en remuant puis baisser et laisser frémir pendant un bon quart d’heure de façon à atteindre 100°C. Attention, la confiture colle très rapidement au fond.

Verser la confiture très chaude dans les pots lavés et séchés, les refermer et les retourner sur le couvercle jusqu’à complet refroidissement.

« Régalez-vous, vous l’aurez bien mérité !! »



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.